bb

«Sur le terrain comme sur un champs de bataille, rester droit, trouver l’équilibre et courir, courir vite, prendre l’impulsion, vriller, passer la barre puis se laisser tomber. Le lâcher-prise est peut être là… dans l’acceptation de la chute.»

«Mikado» …de la table à l’espace public...

Mikado est un projet qui mêle les arts et le sport. Cet événement artistique, à la croisée de l’installation et de la performance transpose le jeu de table «mikado» à l’espace public en détournant un objet sportif : la perche d’athlétisme. Les baguettes mesurent 5m de haut!

Après le chaos du « laisser tomber» des baguettes, le public est invité à expérimenter le jeu.

La notion d’équilibre est au centre de l’œuvre : lors du «laisser-tomber» des mikados mais aussi dans le rapport au corps des spec-acteurs. Ceux-ci sont mis en situation face à des proportions invraisemblables, qui impliquent une nouvelle manière d’appréhender le jeu, d’appréhender l’espace, de se réapproprier son barycentre afin de mouvoir son corps.

De manière ludique, «Mikado» suggère un regard artistique et plastique de la performance sportive. Il explore différentes notions complémentaires ou opposées comme l’espace privé/l’espace public, l’individu/le collectif, l’équilibre/ le déséquilibre, la construction/la déconstruction, l’ordre/ le chaos, l’aléatoire, l’enfant/l’adulte, le jeu/la vie…

« J’utilise et détourne le contexte sportif, plus particulièrement le saut à la perche, en reprenant ses éléments symboliques : l’athlète, son corps, sa gestuelle, l’instrument : la perche. Je propose ainsi un tableau vivant pour les spectateurs tandis que d’autres, « les spec-actateurs » s’approprient l’instrument du perchiste et entrent dans l’action, en l’expérimentant le jeu.»

aaa

Production : Sensitropes

Coproduction :  L’entorse, Département Pas-de-Calais, CRRAV

avec le soutien de Ville de Dunkerque et l’association Fructôse