“Tempête”

Exposition collective + 4 samedis  Artistiques  (Randonnées, Concerts, Danse, théâtre & Marionnette)

Dates de l’exposition

du 21 mai au 18 juin 2022

Horaires Ouverture de l’exposition :

du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h (réservé aux écoles et groupes) du mercredi au samedi de 14h à 18h00 visite libre – tout public

Temps fort : Quatre « samedis artistiques »

Des rencontres ponctuelles « les samedis artistiques » feront se croiser des sportifs, des promeneurs, des musiciens professionnels et amateurs, des comédiens, des jardiniers, défenseurs de la nature, des familles, des citoyens, des amateurs d’art…

Samedi 21 mai 2022 VERNISSAGE

14h/16h Randonnée artistique conduite par l’association A Pas de Jehan (Estaires) + 2 impromptus dans des lieux insolites avec Xuan Mai Dang et Sabine Anciant
(places limitées sur réservation : villamsensitropes@gmail.com)

16h/16h45 inauguration / visite guidée de l’exposition

16h45 École de Musique de La Gorgue (Chorale).
17h30/18h30 concerts de Christian Pruvost (MUZZIX)

Samedi 28 mai 2022

14h/16h Randonnée artistique conduite par l’association Les Randonneurs de l’Alloeu de Sailly sur la Lys + 3 impromptus dans des lieux insolites avec la Cie La Vache Bleue, Maryline Pruvost et l’Asso Messiê Forro
(places limitées sur réservation : villamsensitropes@gmail.com)

16h/16h45 visite guidée de l’exposition pendant École de Musique de La Gorgue

17h /18h concert Messiê Forrò

Samedi 11 juin 2022 

14h/16h Randonnée artistique conduite par l’association Laventie Oxygène ponctuée de 2 impromptus dans des lieux insolites avec L’orchestre de Rue de Laventie, Le quadrille des homards et la Rosalie de la Cie du Tire-Laine qui ramène les participants à la VillaM
(places limitées sur réservation : villamsensitropes@gmail.com)

16h/17h Trio de la Cie du Tire Laine
17h/18h Visite guidée de l’exposition

Samedi 18 juin 2022 FINISSAGE

14h18h : exposition des travaux réalisés avec les écoles et structures de la CCFL

14h/16h Escape Game avec Lestrem Nature + stand Association Des Paysages Des Jardins et Des Hommes

14h/17h Spectacle La roulotte Ruche

14h/17h installation/spectacle de la Cie Babayaga

17h/18h Orchestre de l’École de Musique de Merville

Les associations A pas de Jehan (Estaires), Laventie Oxygène (Laventie), Les randonneurs de l’Alloeu (Sailly sur la Lys) conduiront lors des « samedis artistiques » des circuits pédestres dans la nature. Ces randonnées  seront ponctuées d’impromptus (musique, danse, théâtre) sur des sites insolites (bord de la lys, sous-bois, milieu urbain, chemin de campagne…).

Ouvertes à tous, ils auront comme point d’arrivée : la VillaM. Les randonneurs, les visiteurs, les familles pourront alors découvrir l’exposition, assister aux concerts des Harmonies de La Gorgues, d’Estaires, de Merville de la Fanfare de rue de Laventie, s’informer/échanger auprès des associations sur Environnement/protection de la Nature par Lestrem Nature et Des Paysages des Jardins et des Hommes ou encore visiter l’exposition des travaux réalisés lors des ateliers avec les écoles primaire de la CCFL, assister à un spectacle ou une performance.

Affiche TEMPETE

« Tempête »

VillaM, Sensitropes, Estaires

Sensitropes est une association culturelle et artistique née de la complicité de deux artistes contemporains, Charlotte Lanselle et Alessio Orrù, installés temporairement dans un espace atypique, la Villa M « La Maison Madeleine » à Estaires. Sensitropes redonne vie à cette demeure, la transformant en lieu d’exposition et de création avec la nouvelle exposition « TEMPÊTE » qui débutera le SAMEDI 21 MAI à 16h.

« TEMPÊTE » nous renvoie à la fragilité de la condition humaine face aux forces de la nature. 18 artistes régionaux et internationaux posent leurs regards à 360 degrés en investissant la salle d’exposition et le jardin de la Villa M, lui-même ravagé par ce phénomène météorologique.
Une ode à vie, à la destruction, propice au renouveau et au foisonnement rythmés par des concerts, des spectacles et de la danse !

Au mois d’août dernier, lors d’une violente tempête d’été, le sol pleureur centenaire qui rayonnait en maître sur le jardin de la Villa M. s’est brisé. De nombreuses branches sont venues s’échouer sur le sol, tandis qu’une imposante partie du tronc s’est logée dans les branches ayant résisté, restant en suspension à plusieurs mètres du sol, comme défiant les lois de la gravité. Le spectacle offert par cet arbre à la splendeur dévastée relevait du réel choc visuel. La vision de cet arbre majestueux, dont un imposant fragment se trouvait en lévitation parmi le feuillage, nous renvoyait à la fois à la beauté de la nature, à sa force, à la violence des phénomènes météorologiques et à la beauté tragique de l’incident naturel, celui face auquel l’homme ne peut rien. »   

La monumentalité de cette scène ne pouvait en effet que nous renvoyer à la fragilité de la condition humaine face aux forces de la nature et nous faire éprouver l’expérience du sublime.

Tempête est soutenue par la Région Hauts-de-France, la Drac Hauts-de-France, Lille 3000, la CCFL, Département 59, la Ville d’Estaires, la SDJES, la Saif, la Copie Privée, le Frac Grand Large Hauts-de-France, Oriol Cerdan Sonorisation et Inodesign.