La Villa M est un nouvel espace d’exposition, d’expérimentation et d’exploration de la création artistique actuelle.

Installée temporairement dans un espace atypique, « La Maison Madeleine » à Estaires, l’association d’artistes Sensitropes redonne vie à cette demeure, la transformant en lieu d’exposition et de création. Divers ateliers de création plastique pour tous les âges y seront proposés, offrant à chacun la possibilité de s’initier ou de se perfectionner dans les techniques du dessin, de la peinture, de la sculpture ou d’autres techniques contemporaines.

L’architecture, l’aménagement et le mobilier typique des somptueuses demeures industrielles constituent un écrin privilégié propice à accueillir l’art contemporain. Tout en respectant l’âme de cet ancien lieu d’habitation, les artistes de l’association y organiseront également des expositions, dans lesquelles l’art, sous toutes ses formes, tentera de cohabiter et de dialoguer avec avec un patrimoine territorial puissant et précieux. 

La Villa M est soutenu par l'EPF Hauts-de-France, recycleur de foncier et la ville Estaires.

VillaM

Ateliers sculptures des artistes membres

Espace Atelier   pour recevoir les publics

Charlotte Lanselle et Alessio Orrù dans la salle d'exposition

Salle d'exposition II, Pianoflor  de Charlotte LAnselle et Alessio Orrù en montage...

ateliers "DECOUVERTE"

La Villa M & l'association Sensitropes

vous propose des ateliers "DECOUVERTE" le Samedi 9 et le dimanche 10 octobre 2021

  sur inscription sensitropes@gmail.com - 0769877645

- (tarif : adhésion 1€  + 15€/atelier) (pass sanitaire obligatoire pour les adultes)

Atelier parent/enfant samedi 9 et dimanche 10 octobre de 10h à 11h30

Atelier Modelage (adulte) samedi 9 octobre de 14h à 16h

Atelier Dessin (adulte) dimanche 10 octobre de 14h à 16h

PORTES OUVERTES DES ATELIERS D'ARTISTES

organisées par le département du NORD

le 2 et 3 octobre 2021!!!!

La Villa M & l’association Sensitropes ont le plaisir d’ouvrir pour la première fois leurs portes et de vous présenter les ateliers des artistes associé.e.s Charlotte Lanselle & Alessio Orrù, ainsi que l’artiste invité Lasse Russe.

le samedi 2 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h
le dimanche 3 octobre  de 10h à 13h et de 14h à 17h

Villa M, 46bis rue de Lille, 59940 Estaires

ENTREE LIBRE

 

Mathieu Laurent
Alias Lasse Russe illustre toutes sortes d'objets imprimés pour la presse et le secteur culturel, et souhaite passer dans 100% des rues des Hauts de France, comme la voiture Google mais à pieds.
https://lasserusse.com/
pour les Portes Ouvertes il criblera les murs de vraies et faux croquis de recherches, de notes,
d'idées refusées et de documentation issue de livres scientifiques obsolètes, pour montrer son processus de travail.

Alessio Orrù
Sculpteur/dessinateur, il explore la frontière entre le bi et tri-dimensionnel dans une recherche constante de formes, volumes et textures. Il crée un dialogue infini entre la figuration et l'abstraction, entre l'architecture et l'organique, entre le classique, l'industriel et le contemporain. Ses dessins, aux lignes fluides et précises, ont la particularité de se faire au stylo à bille, tandis que ces sculptures sont réalisées en bois, en pierre, en bronze et tout type de matériaux.
http://alessio-orru.com

Charlotte Lanselle
Charlotte Lanselle est une artiste visuelle. Elle développe une démarche artistique pluridisciplinaire.Son travail questionne notre rapport au corps, à l’autre, à notre environnement, à la matière. Elles proposent des expériences perceptives en explorant les frontières de l’intimité. Un « entre de » sensible où le corps est sans cesse en « des-équilibre ». Elle crée des objets ou des environnements sensoriels à expérimenter mis à disposition des spectateurs ou mis en scène par la performance. Elle utilise dans sa pratique les médiums suivants : la sculpture, l’installation, la performance, la vidéo,  la création sonore et depuis quelques années le multimédia et les technologies émergentes. Instagram : Charlotte LAnselle